top of page
​​
Avec b. foundation, Brussels Airlines veut transporter de l'espoir!"bee dans les grands lacs​​​​​​​​​​

 

 

​​Par CIRID-AFRIREC

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​
​​Les 27 et 28 août 2013, Bujumbura accueille la 1ère édition du Forum International du Tanganyika sur un thème d’actualité « intégration régionale et économie verte en Afrique Centre Orientale Â».Un thème qui parle pleinement à Brussels Airlines, partenaire de l’évènement.  La compagnie aérienne a souhaité, depuis quelques années exercer son activité en Afrique de manière durable. Juste un engagement ? Peut être pas : santé, éducation, lutte contre la pauvreté, assistance aux enfants, émancipation des jeunes filles. La compagnie multiplie les initiatives sociales sur le continent et a décidé de… transporter de l’espoir. 

 

 

​​Avec sa présence pendant le FIT2013 à Bujumbura pour parler projets économiques et développement durable, Brussels Airlines veut rappeler qu’il faut croire en l’Afrique, en son potentiel, en ses  promesses économiques. Et la compagnie aérienne sait de quoi elle parle. Se basant sur plus de 80 ans d’activité aéronautique, la Compagnie est présente en Afrique depuis les années 60 avec la Sabena qui symbolisait déjà l’ouverture de l’Afrique vers l’extérieur. Une philosophie cultivée et prolongé aujourd’hui par Brussels Airlines. En 2013, la compagnie nationale belge dessert la plupart des capitales et des villes sur le continent africain


​

Des choix d’affaires clairs qui révèlent, s’il en était besoin, que Brussels Airlines a toujours misé sur l’Afrique, multipliant son activité sur le continent alors même que d’autres compagnies s’en retiraient. Et la compagnie belge a eu raison! Le boom économique africain attire aujourd’hui de nouveaux venus sur le continent, dans le secteur aérien comme ailleurs. Des entreprises occidentales ou asiatiques clairement attirées par ce qui pourrait bien devenir, d’ici quelques années, le « miracle africain Â». Mais le fait est là : rares sont les entreprises qui connaissent aussi bien l’Afrique et les africains que Brussels Airlines.

 

C’est pourquoi, cet engagement économique de plus de 50 ans ne s’arrête pas là et passe aussi par une réponse active que la Compagnie belge a décidé d’apporter aux besoins d’un continent qui lui a beaucoup donné et vice versa. Car « donner c’est recevoir Â», selon la devise de b.foundation. Santé, éducation, accès à l’eau, lutte contre la pauvreté et émancipation des filles. Brussels Airlines a ainsi décidé de donner de l’espoir aux  plus démunis.

 

En tant que spécialiste pour l'Afrique, la compagnie est en contact régulier avec des communautés ainsi que des personnes nécessiteuses Une ambition claire est affichée : prendre ses responsabilités et créer de la valeur pour la société locale africaine. b.Foundation soutient ainsi plusieurs projets sociaux et humanitaires. Autant d’initiatives précieuses pour les plus vulnérables et à forte valeur ajoutée sociale.

 

Un exemple ? Un projet dénommé« Chaîne de l'Espoir Â» se consacre, avec l’appui de Brussels Airlines aux opérations chirurgicales destinées aux enfants, y compris ceux souffrant de malformation cardiaque. L'association envoie des médecins bénévoles dans différents pays d’Afrique, et prend également en charge les enfants qui ne peuvent être soignés en chirurgie dans leur pays par manque de moyens financiers ou techniques pour les emmener en avion en Belgique. A l'heure actuelle, l'organisation prévoit la construction d'un centre de chirurgie pédiatrique à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

 

D’autres actions comme « Médecins sans vacances - ArtsenZonderVakantie», permettent à des médecins et infirmières de travailler bénévolement durant leurs vacances. Ces professionnels de la santé partent pour de courtes missions en Afrique, où ils traitent directement des patients et forment par la même occasion leurs collègues médecins africains aux dernières techniques médicales. « Médecins sans vacances - ArtsenZonderVakantie», intervient notamment au Congo, au Rwanda, au Burundi, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Tanzanie et en Zambie.

Enfin, plusieurs initiatives lancées par le personnel de Brussels Airlines permettent de collecter puis distribuer du matériel (vêtements, jouets, fauteuils roulants, nourriture etc.) vers les destinations que la compagnie dessert en Afrique.

 

Des actions modestes mais déjà sources d’un réel espoir pour les populations qui en bénéficient. L’Afrique en a besoin comme elle a besoin de commerce. Même si Brussels Airlines sait qu’il faudra encore faire plus. Cela tombe bien,  la compagnie n’est pas prête de quitter le continent.


Par CIRID/AFRIREC
Bujumbura, FIT 2013

 

Lire aussi :

Forum International du Tanganyika - FIT 2013


​​


 

​​​Bujumbura, du 27 au 28 aout 2013-
Brussels Airlines est le transporteur officiel du Forum International du Tanganyika - FIT 2013. Sur le thème : "économie verte et intégration régionale en Afrique Centre orientale"

​

CONTACTEZ

NOUS

Tel. +41223413579

Portable: +41766169831

Siège International à Genève
info@cirid.ch

​

Rejoignez

nous

NOUS AGISSONS  POUR PRESERVER LE DIALOGUE ET DESSINER UN AVENIR MEILLEUR POUR LES NOUVELLES GENERATIONS 

 

​

​ OFFRE DE STAGE

DITES

nous

Message reçu avec succès

bottom of page