top of page

Projet 2

Forum international du Tanganiyka

Projet 1

Journées de dialogue Suisse - Afrique

 

La 10ème éditions des Journées de dialogue Suisse-Afrique aura lieu les 8 et 9 mars 2013 autour d'un projet novateur et particulier, "Podium pour l'Afrique".​ Inventer un moyen pour mieux communiquer, mieux se comprendre autour de la migration, l’une des thématiques les plus actuelles     et les plus controversées  de  notre temps.   Il  s’agit de tenir     compte     des  acquis engrangés, des  leçons  apprises et des difficultés rencontrées  lors des éditions antérieures des «Journées de Dialogue Suisse -Afrique» organisées à Genève depuis 1997.
 

 

​Le Forum International du Tanganyika (FIT) 2013 réunira des acteurs politiques et économiques internationaux soucieux de s’investir dans le développement de la région de l'Afrique Centre Est incluant la très dynamique East Africain Community.

 

Appelé à devenir un exercice annuel, le FIT mettra en évidence les nombreux marchés susceptibles de connaître une importante croissance économique dans les années futures. A ce titre, de nombreux thèmes déjà soulevés par le CIRID seront à nouveaux à l’honneur. Il s’agira notamment d’encourager et d’optimiser les investissements générés par la diaspora et de sensibiliser les entrepreneurs et investisseurs aux enjeux du développement durable.

 

​

Toutes nos actions se référent à notre plan d'action dont les détails sont présentés sur la page Agenda pour la Paix en Afrique

​

Axe 1 : La Région des Grands Lacs

Axe 2 : La Somalie

Axe 3 : Le Sahara

 

 

Projet 4​​

Dialogue sur la migration africaine

Projet 3

Feuille de route pour la consolidation de la paix en Afrique

Projet 5

Boulangeries Durables au Burundi

b

Projet 6​​

Dialogue Prix Afrique Développement Durable

Cette thématique revient sur toutes les lèvres. De Fukushima à Tschernobil en passant par les nouvelles sur les changements climatiques, la diminution des gaz à effets de serre ou plus simplement la déforestation et la détériorations des sols qui freinent le développement agricole surtout en Afrique au sud du Sahara, le Cirid a choisi de développement un concept simple mais porteur dans ce domaine : il se distingue par sa transversalité et le réalisme de son but.

L'organisation a en effet élargi la gamme de ses prix en créant le Prix ADD - Afrique Développement Durable déjà mentionné ci-dessus.

Cette distinction sera décernée chaque année à un entrepreneur privé qui fait ses preuves en collaborant avec le secteur public et la société civile pour créer des initiatives qui aident les jeunes africains à échapper au drame de l'immigration clandestine, qui est actuellement l'un des drames humains de notre temps dont malheureusement on parle fort peu, malgré la répétition des scènes macabres que l'on voit sur les rives de la Méditerranée, aux portes de la forteresse Europe / Schengen.

​

Cliquez ici pour lire le document sur la remise du Prix ADD - "Afrique Développement Durable" - au PDG Chekh Amar de la Holding TSE Afrique de Dakar le 3 juin 2011 au Palais des Nations Unies de Genève.

​

Cliquez ici pour lire le Communiqué de mai 2012 sur le Prix ADD

​

Les Nations Unies, en partenariat avec les autres membres de la communauté internationale, ont créé un Projet de consolidation de la paix incluant un volet nouveau : le soutien aux communautés locales qui, à la base, prennent des initiatives d’auto-développement économique dont l’impact favorise la réalisation des OMD (Objectifs du millénaire de développement) en Afrique. Le CIRID a pris part à la naissance de cette dynamique et son Bureau d’auto-développement communautaire (BADC) est né pour répondre aux attentes dans ce contexte en 2006. Ce projet, baptisé « Boulangeries durables Â» a commencé dans la commune rurale de Gitega au centre du Burundi. 44 femmes ont été initiées à l’art de fabriquer du pain, à le commercialiser après avoir reçu une formation en matière d’hygiène alimentaire de lutte contre le sida et autres maladies endémiques telle que la tuberculose et le paludisme. Huit  d’entre elles sont devenues des boulangères, gestionnaires d’un kiosque de vente du pain.

​

Projet 7​​

Programme de Formation Permanente des cadres

Des cycles de stages, des tables rondes, des conférences et des séminaires sont organisés en lien avec les institutions partenaires et destinés à la maîtrise de la connaissance des réalités internationales.​

​

Le monde est témoin aujourd'hui de bouleversements diplomatiques et stratégiques sans précédent. En matière de coopération en particulier, la maîtrise des dossiers implique une connaissance des réalités internationales et des techniques de négociation en œuvre auprès des détenteurs du pouvoir à divers niveaux.

Pour ce faire, Le CIRID propose aux responsables politiques, diplomates, hauts fonctionnaires et leaders de la société civile, ainsi qu’aux membres de professions libérales, chefs d’entreprises et jeunes cadres, d’acquérir cette expérience grâce à d’une formation spécialisée.

​

La session PFPC 2012-2013 est ciblée sur l’étude des potentiels de développement que présente la région africaine des Grands Lacs, et repose sur l’analyse des antécédents politiques et des facteurs géopolitiques qui conditionnent l’avenir économique des pays concernés.

 

Le lancement officiel de la session a lieu le vendredi 7 septembre 2012 au 1, rue de Varembé, à 15h00.

​

Inscriptions obligatoires - Places limitées

Informations et contacts : pfpc@cirid.ch - 0041 795343711

CONTACTEZ

NOUS

Tel. +41223413579

Portable: +41766169831

Siège International à Genève
info@cirid.ch

​

Rejoignez

nous

NOUS AGISSONS  POUR PRESERVER LE DIALOGUE ET DESSINER UN AVENIR MEILLEUR POUR LES NOUVELLES GENERATIONS 

 

​

​ OFFRE DE STAGE

DITES

nous

Message reçu avec succès

bottom of page