top of page
​​
Genève Internationale et Afrique :

Des candidats aux élections s'expriment... et s'engagent ! "

Diplomatie belge dans les grands lacs​​​​​​

​​Propos recueillis par Deo Hakizimana & Franck Minya Yom,  CIRID​

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Comment La Genève Internationale peut-elle favoriser la paix et la prospérité en Afrique? Quelles priorités pour la solidarité internationale vers ce continent? Le CIRID a pris ses responsabilités et décidé d'en savoir plus. Directement interpellés sur la question, des candidats aux élections de dimanche ont répondu à nos interrogations. Ils s'appellent Maudet, Salerno, Meierhofer ou Apotheloz. Ils sont candidats au Conseil d'Etat ou au grand Conseil. Ils viennent de différentes familles politiques. Leurs recettes pour renforcer l'action de Genève pour l'Afrique sont tout aussi variées. Lisez plutôt.


 

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

​​


 

Sandrine SALERNO, Ex Maire de Genève,
Conseillère administrative en charge des Finances et du Logement,  Vill de Genève
Candidate au Conseil d'Etat

 

Thierry APOTHELOZ, Conseiller Administratif, Ville de Vernier 
Candidat au Conseil d'Etat

 

Pierre MAUDET, Chef du Département de la Sécurité, Etat de Genève 
Candidat au Conseil d'Etat

 

Charlotte MEIERHOFER,  Ancienne Conseillère Municipale, Ville de Genève
Candidate au Grand Conseil

 

"Au moment où de nombreux pays diminuent les montants alloués à la solidarité internationale, nous devons intensifier nos efforts pour que Genève atteigne le seuil des 0.7% de son budget dédié à la coopération internationale... Il s’agit également de soutenir des associations genevoises de qualité, qui travaillent en partenariat avec des associations africaines. ... La coopération internationale ne doit pas se cantonner à un transfert de fonds ou de technicité."

" Le nouveau gouvernement genevois aura l'obligation de tout tenter pour que des organisations internationales et non gouvernementales ne choisissent pas de s'implanterailleurs en raison des difficultés de trouver des logements ou d'un coût dela vie important. Ces deux points essentiels etsensibles correspondent d'ailleurs à mes engagements politiques et personnels "

" Par le biais de sa politique de solidarité internationale, Genève est déjà bien présente en Afrique. J'entends poursuivre dans cette direction, avec une politique qui se place dans la tradition humanitaire genevoise et complète l'action de la Genève internationale.  Je souhaite davantage de connections entre nos actions en faveur du développement dans ces régions et les coopérations à mettre en place dans le domaine des migrations"

"D’un point de vue parfaitement pratique, je vais militer pour que l’action de solidarité de Genève s’oriente de plus en plus vers les « petites Â» associations qui sont actives sur le terrain en Afrique. Evidemment les grandes Institutions installées à Genève sont utiles mais il faut donner aussi plus de place aux ONG de taille modeste et humaine qui travaillent au plus près des populations nécessiteuses. Dans la santé, l'éducation.le microcrédit, Genève peut bénéficier de leur réactivité et de leur maitrise locale du terrain"

"Ma fonction de directrice du CICG me porte déjà vers une activité proactive dans le domaine de la coopération internationale. Mon engagement politique représente une manière de pouvoir soutenir encore plus activement le rôle majeur de la Genève internationale, sous la haute direction de la Confédération. "

Sophie DUBUIS, Directrice du Centre International des Conférences de Genève (CICG)
Candidate au Grand Conseil

 

CONTACTEZ

NOUS

Tel. +41223413579

Portable: +41766169831

Siège International à Genève
info@cirid.ch

​

Rejoignez

nous

NOUS AGISSONS  POUR PRESERVER LE DIALOGUE ET DESSINER UN AVENIR MEILLEUR POUR LES NOUVELLES GENERATIONS 

 

​

​ OFFRE DE STAGE

DITES

nous

Message reçu avec succès

bottom of page